9 Polices, 9 régions
9 Corps au service de 470'000 habitants
Les Polices communales sont des acteurs de la Police coordonnée vaudoise. Elles ont pour mission d’assurer la Sécurité publique sur le territoire des communes qui ont confié leur sécurité à des Corps de Police régionaux.
Police Nord Vaudois

POLICE NORD VAUDOIS
Rue du Valentin 12
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 423 66 66
www.policenv.ch
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Communes :
Chamblon - Cheseaux-Noréaz - Ependes - Mathod - Montcherand - Orbe - Pomy - Suchy - Suscévaz - Treycovagnes - Yverdon-les-Bains
Habitants : 40 500
Superficie : 68 km2
Effectif : 75 policiers, 9 assistants de sécurité publique, 39 collaborateurs civils
Constituée en 2012, la Police Nord Vaudois (PNV) est, de par sa taille, la plus importante entité du Service de la Sécurité publique de la capitale du Nord vaudois. La PNV regroupe tant des unités administratives qu’opérationnelles.
Quelque 75 policiers assurent les missions de sécurité publique, de prévention et de proximité au profit de plus de 40500 habitants, répartis dans 11 communes.
La richesse du secteur d’activité, affichant un caractère aussi bien urbain que rural, constitue un véritable atout pour nos policiers. Les divers groupes spécialisés présents au sein du Corps (Brigade canine, Prévention, Groupe Sécurité publique par exemple) sont autant d’attraits pour nos collaborateurs.
La PNV est au service de la population dans une relation de confiance et de proximité. Ses valeurs cardinales sont SERVIR • PROTÉGER • AGIR.
Elle conçoit son activité de manière dynamique dans un esprit de collaboration avec ses différents partenaires. En sus de ses locaux principaux situés à Yverdon-les-Bains, elle dispose de deux antennes délocalisées, l’une à Orbe et l’autre à la gare de la capitale thermale.
Police Nyon région

POLICE NYON RÉGION
Place du Château 10 – CP 1336
1260 Nyon 1
Tél. 022 799 17 17
www.police-nyon-region.ch
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Communes : Crans-près-Céligny - Nyon - Prangins
Habitants : 25 900
Superficie : 17,14 km2
Effectif : 80 collaborateurs-trices - 5 officiers - 55 policiers - 3 ASP - 17 civils
La Police Nyon Région (PNR) bénéficie de possibilités d’évolution apportant une émulation intéressante au sein de l’effectif. La formation professionnelle demeure ainsi une priorité pour notre Corps de Police.
Basée sur la proximité, notre philosophie de travail est axée sur l’autonomie et la responsabilisation de chacun. Divisé en six secteurs, notre territoire d’affectation est conjointement géré par Police-secours et les îlotiers de Prévention-Proximité qui mettent sur place des opérations d’envergure auprès des citoyens.
Au service de la société, la Police Nyon Région a pour principal objectif de s’impliquer quotidiennement dans la vie communautaire et fait de la prévention son cheval de bataille. Par une présence accrue dans les rues, des patrouilles motorisées et des campagnes de prévention scolaire, routière et criminelle destinées à toutes les générations, nous déployons efficacement nos ressources.
Notre futur hôtel de police nous permet d’envisager des perspectives d’un avenir prometteur en termes de développement structurel, logistique et humain et l’ensemble du Corps de Police met tout en œuvre pour relever ce challenge.
Police région Morges

POLICE RÉGION MORGES
Av. des Pâquis 31
1110 Morges
Tél. 021 811 19 19
www.police-region-morges.ch
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Communes : Buchillon - Lussy-sur-Morges - Morges - Préverenges - Saint-Prex - Tolochenaz
Habitants : 30 000
Superficie : 17,3 km2
Effectif : 55 policiers, 6 assistants de sécurité publique, 14 collaborateurs civils
La Police Région Morges (PRM) a la charge de l’ordre et de la sécurité publique à Morges et dans les environs. Située au cœur de La Côte vaudoise, elle fait partie de l’agglomération urbaine Lausanne – Morges.
Les activités culturelles, les manifestations et les centres de formation en font une région dynamique. Les projets urbanistiques sont nombreux et stimulants. Les enjeux sécuritaires sont diversifiés de par la topographie du secteur d’engagement. Avec l’autoroute qui traverse son secteur, la densité du trafic urbain et périurbain est soutenue.
La Police Région Morges offre un environnement de travail varié et proche des réalités régionales. Cette proximité dans l’espace, dans le temps et dans la relation permet de répondre de manière efficace aux problèmes sécuritaires. Les partenariats locaux et la connaissance du secteur permettent à la Police Région Morges d’intervenir rapidement, de détecter de manière anticipée les enjeux sécuritaires locaux et de travailler en résolution de problèmes.
Police Ouest Lausannois

POLICE OUEST LAUSANNOIS
Hôtel de police
Route des Flumeaux 41
1008 Prilly
Tél. 021 622 80 00
www.polouest.ch
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Communes : Bussigny - Chavannes-près-Renens - Crissier - Ecublens - Prilly - Renens - Saint-Sulpice - Villars-Sainte-Croix
Habitants : 75 000
Superficie : 26 km2
Effectif : 120 policiers, 13 assistants de sécurité publique, 34 collaborateurs civils
1 district, 1 objectif : la sécurité
La Police Ouest lausannois (POL) est une police urbaine au centre des activités du District de l’Ouest lausannois. Pour les policiers exigeants, il s’agit d’un secteur d’action idéal qui offre une garantie de diversité et d’intensité dans un environnement multiculturel.
Chez nous, vous êtes le premier intervenant face aux problèmes sécuritaires. Chaque action est un nouveau défi et est gratifiante au quotidien.
Nous vous offrons des formations permanentes et un développement personnel au sein du Corps.
Police Lausanne

POLICE DE LAUSANNE
Rue Saint-Martin 33
1002 Lausanne
Tél. 021 315 15 15
www.lausanne.ch/police
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Commune : Lausanne
Habitants : 142 000
Superficie : 41 km2
La Police Municipale de Lausanne (PML), proche de la population et de ses partenaires, met un accent particulier sur le développement de la police urbaine de proximité afin de participer au maintien de la cohésion sociale et de préserver la qualité de l’espace public. Dans ce cadre, de nombreux partenariats, par exemple avec les acteurs de la chaîne pénale, les milieux médicaux, socio-éducatifs et économiques, sont développés pour répondre à l’évolution permanente de son environnement, notamment pour prévenir la criminalité et les incivilités.
Dynamique et polyvalente, la Police Municipale de Lausanne s’adapte aux changements de la société et cherche constamment à améliorer la qualité des services qu’elle offre à la collectivité. Elle mise sur les compétences humaines de ses collaboratrices et collaborateurs afin de tisser une relation privilégiée avec la population, basée sur la confiance réciproque.
L’activité de la Police Municipale de Lausanne est très variée au sein de ses différentes divisions : Police-secours, Police judiciaire, Partenariats, Proximité et multiculturalité, Sécurité du trafic et stationnement, Sécurité et coordination, Services généraux. Différents spécialistes apportent leur soutien et leur expertise lors d’interventions ou enquêtes particulières. Il s’agit par exemple des membres du Groupe d’intervention, de la Brigade canine, du Groupe accidents, de la Brigade cycliste, ou encore des négociateurs ou des policiers motocyclistes.
Police Est Lausannois

POLICE EST LAUSANNOIS
Rue de la Poste 9 – CP 365
1009 Pully
Tél. 021 721 33 11
www.police-el.ch
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Communes : Belmont-sur-Lausanne - Paudex - Pully - Savigny
Habitants : 27 500
Superficie : 25,2 km2
Effectif : 45 policiers, 7 assistants de sécurité publique, 11 collaborateurs civils
Nichée entre lac et campagne, proche de Lausanne et de la magnifique région En Lavaux, Police Est Lausannois (PEL) exerce son activité sur les communes de Pully, Paudex, Belmont-sur-Lausanne et Savigny. Son paysage hétéroclite, partagé entre ville, villages et campagne, garantit une variété d’interventions et de riches contacts avec une population aux attentes multiples.
Entité à dimension humaine où la confiance et le respect mutuels sont les valeurs principales du service, chaque collaborateur bénéficie d’une autonomie dans son activité journalière. La polyvalence étant encouragée, il pourra se spécialiser dans le domaine qu’il souhaite (motard, cycliste, instruction…).
Bénéficiant d’un cadre de vie privilégié, le citoyen n’hésitera toutefois pas à solliciter notre service pour une intervention ou un conseil. C’est donc avec le sourire que notre personnel donnera la suite qui s’impose, seul ou avec l’appui de partenaires externes, permettant ainsi au « citoyen-client » de se sentir au centre de nos priorités.
Police Lavaux

ASSOCIATION POLICE LAVAUX
Route de Lavaux 216
1095 Lutry
Tél. 021 791 11 21
www.apol.ch
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contact : Cdt R. Cavin
Communes : Bourg-en-Lavaux - Chexbres - Lutry - Puidoux - Rivaz - Saint-Saphorin
Habitants : 22 000
Superficie : 44,3 km2
Effectif : 39 policiers, 4 assistants de sécurité publique, 12 collaborateurs civils
Le Corps de la Police Lavaux (APOL) est dirigé par le Commandant. Il est articulé entre une Direction opérationnelle et une Direction organisationnelle.
En évoluant dans une région inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le personnel, tant civil qu’uniformé, contribue quotidiennement à la qualité de vie des citoyens et commerçants en développant le partenariat et la communication, ceci afin de sensibiliser et soutenir la population dans ses démarches.
A la Police Lavaux, la proximité est l’affaire de tous et de chacun. En nouant des contacts réguliers et en collaborant avec les Autorités et les services partenaires, la Police Lavaux est à l’écoute. Elle répond aux attentes et sollicitations, comprend les attitudes, trouve des solutions préventives et adaptées aux préoccupations de sa population.
Police Riviera

POLICE RIVIERA
Rue du Lac 118 – CP 434
1815 Clarens
Tél. 021 966 83 00
www.police-riviera.ch
Contact : Major R. Melikian
Communes : Blonay - Chardonne - Corseaux - Corsier - Jongny - La Tour-de-Peilz - Montreux - St-Légier - Vevey - Veytaux
Habitants : 78 000
Superficie : 98,5 km2
Effectif : 110 policiers, 3,7 collaborateurs civils
Police Riviera constitue l’un des quatre Corps-métier de l’Association Sécurité Riviera , laquelle regroupe également Ambulance Riviera, SDIS Riviera et Protection civile Riviera – Pays-d’Enhaut. Avec un effectif de 110 policiers, le rayon d’action de Police Riviera se déploie sur les 10 communes de la Riviera, à savoir Montreux, Vevey, La Tour-de-Peilz, Blonay, Chardonne, Corseaux, Corsier, Jongny, St-Légier et Veytaux (superficie de 98,5 km2). Les 78 000 habitants ainsi que les nombreux touristes et autres visiteurs de la région peuvent compter sur une intervention rapide en cas d’urgence, 24h/24, 365 jours/an. Un concept de police de proximité, proche des Autorités et de la population, permet de garantir un travail efficace en réseau et un bon sentiment de sécurité. Ses deux bases opérationnelles, situées à Clarens et Vevey, sont accessibles au public à tout moment, de jour comme de nuit.
La très grande superficie de la Riviera, qui s’étend du lac aux montagnes dans un cadre unique et renommé, constitue un réel atout pour tout policier souhaitant travailler au sein d’une organisation dynamique au service de la population.
Police du Chablais Vaudois

POLICE CHABLAIS VAUDOIS
Place du Marché 1 – CP 117
1860 Aigle
Tél. 024 468 17 17
www.epoc-vd.ch
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contact : Capitaine C. Ruchet
Communes : Aigle - Bex - Ollon
Habitants : 23 000
Superficie : 170 km2
Effectif : 50 policiers, 6 assistants de sécurité publique, 7 collaborateurs civils
Active depuis le 1er juillet 2012, la Police du Chablais vaudois, EPOC (Entente des Polices du Chablais vaudois), est constituée de policiers travaillant sous la même bannière pour les communes d’Aigle, Bex et Ollon au service de la population 24h/24.
Le poste principal d’Aigle, ouvert en permanence, est suppléé par les postes de Bex, Ollon et Villars.
Vaste de plus de 17 000 hectares, le territoire de l’EPOC s’étend du Rhône au Chamossaire. Son bassin de population d’environ 23 000 habitants est quasiment doublé en périodes hivernales et estivales, la station de Villars étant prisée par les touristes.
Constituée de quelque 50 policiers, la Police du Chablais vaudois s’efforce d’intervenir et de maintenir un contact permanent avec la population des trois communes, ceci afin de veiller à la sécurité et au maintien de l’ordre dans cette belle région que représente le Chablais. Par ailleurs, l’EPOC est aussi formée de plusieurs services spécialisés tels que radar - conducteur chien - prévention et proximité.
Véritable partenaire du citoyen et intégré dans la communauté locale, le personnel de l’EPOC se rallie autour de trois valeurs fondamentales :
- Disponibilité permanente
- Engagement et esprit d’équipe
- Volonté d’améliorer sans cesse la qualité des prestations.